Le konjac est bien connu pour ses vertus minceur. En gélules ou en plat, cet allié minceur est incontournable lorsque l’on veut perdre du poids. Et les résultats sont là ! Le konjac est une plante efficace et s’adapte à chaque envie.

Qu’est-ce que le konjac ?

Au Japon, on consomme cette plante depuis plus de deux mille ans. Il se croise dans une salade, une soupe ou encore comme pâtes. En Europe, elle est apparue plus récemment mais séduit de plus en plus. Cultivée en Asie, on utilise le tubercule de cette plante, de la famille des aracées, que l’on réduit en poudre avant de le préparer.
Le premier atout de cette plante est qu’elle est très légère. Le tubercule renferme une fibre soluble, le glucomannane, qui va piéger jusqu’à 100 fois son volume d’eau. C’est donc un excellent coupe-faim. Très peu calorique – 3 calories pour 100 grammes -, il comble la faim sans danger pour la ligne.

Maigrir en mangeant

Le konjac est la seule plante ayant obtenu une allégation « perte de poids » des autorités européennes. Mais ce n’est pas son seul bienfait. Il va en effet détoxifier le corps et capture les toxines installées dans l’intestin. Il affiche 64% de fibres pour aider le transit en douceur. Il va également nourrir la flore intestinale.
En outre, c’est un aliment qui améliore la santé. Il a en effet des effets sur la glycémie et le mauvais cholestérol. Il va équilibrer ces deux taux naturellement. Si vous êtes diabétique de type 1, il permet de manger sans faire varier la glycémie de façon importante.

Les autres avantages du konjac

Cette plante est également utilisée en médecine chinoise pour lutter contre la toux, les brulures d’estomac et les brûlures cutanées. Des études sont actuellement menées au Japon dans le domaine de la lutte contre le cancer. Il contient en effet beaucoup de vitamine B6, utile au métabolisme.
C’est encore un aliment énergisant qui peut être utilisé en cas d’activité physique importante. Il va aussi avoir une action pour prévenir le diabète de type 2, consommé régulièrement. Toutefois, il ne joue aucun rôle sur les fringales, l’envie de sel, de gras ou de sucres. Il doit donc être utilisé dans le cadre d’un régime adapté pour perdre du poids.

Un aliment sain dans votre assiette

Le konjac existe sous différentes formes. Si vous aimez cuisiner, vous pouvez le trouver dans les rayons diététiques, sous forme de filaments plus ou moins fins, nommés shiratakis. Il peut aussi être consommé sous forme de bloc – konnyaku. Le blanc est doux, le gris plus goûteux.
Le goût du konjac est totalement neutre. C’est la raison pour laquelle il s’intègre aussi facilement aux plats. Il apporte de la consistance – il est ferme en bouche. Il se cuisine facilement après un ou deux rinçages à l’eau claire. Comme les pâtes, il passe à l’eau bouillante et est consommé avec des légumes, en sauce…

Sous forme de gélules

Pour les plus pressés, il existe également des gélules ou des sachets de poudre. Il est conseillé de prendre 3 g par jour, pour un résultat visible. Là encore un régime minceur améliorera les résultats. On peut prendre ses gélules pendant 10 jours pour une cure express. Toutefois, un programme de 3 mois sera plus performant.
Les gélules sont idéales pour les personnes souhaitant une action coupe-faim. Dans ce cas, il faudra les avaler avec un grand verre d’eau, 20 minutes avant le repas. Idem pour la poudre qui se mélange à l’eau. Le glucomannane va alors gonfler au contact de l’eau au bout de 15 minutes.

Pour que le konjac soit efficace

Même si cette plante a de nombreuses vertus, il est important de bien l’utiliser. Il faudra donc s’hydrater au mieux. Vous devrez boire au minimum 1,5 l d’eau pour permettre à votre corps de bien réagir. N’oubliez pas que le konjac va utiliser cette eau pour gonfler dans votre estomac et avoir son effet coupe-faim.
Un régime alimentaire équilibré sera aussi indispensable. Même s’il est très efficace, le konjac ne pourra pas jouer sur une surconsommation de graisses par exemple. N’oubliez pas les protéines, minéraux et vitamines pour une perte de poids sans perte de dynamisme. Pratiquer une activité physique pourra accentuer les effets du konjac.

Que penser du konjac ?

On trouve de nombreux konjac avis sur le net, tous plus élogieux les uns que les autres. L’efficacité de cette plante est connue tant pour obtenir un ventre plat – grâce aux fibres – que pour la perte des kilos superflus. Son effet coupe-faim est approuvé par les utilisateurs.
Si vous lisez les différents konjac avis, vous pourrez constater que c’est une solution efficace qui s’intègre parfaitement à un régime pour des résultats très intéressants. A cuisiner pour les plus gourmands ou à avaler rapidement entre deux rendez-vous, le konjac et un allié pour retrouver sa ligne.