Le Konjac est-il dangereux pour la santé ?

Note: 3.89 36 votes
Le Konjac est-il dangereux pour la santé ?

Beaucoup de personnes s’interrogent à propos du Konjac et des dangers qu’il pourrait présenter pour la santé. Ce coupe-faim naturel a été en effet vivement critiqué au regard de l’utilisation qui en est faite dans certains contextes particuliers. Pourtant, comme nous allons le voir ensemble ici, sous sa forme de complément alimentaire et en respectant la posologie conseillée, le Konjac ne présente absolument aucun danger pour la santé.

 

Les risques liés au Konjac :

Depuis son utilisation par l’industrie agroalimentaire ou pour la création de compléments alimentaires minceur, le Konjac n’a présenté que deux types de risques dont voici le détail :

  • Le danger des bonbons au Konjac pour les enfants : Désormais interdits, les bonbons au Konjac ont été la cause de plusieurs accidents, notamment chez les enfants. Ces bonbons, qui ont la particularité de gonfler dans l’estomac, et consommé en trop grande quantité, peuvent entrainer des ballonnements sévères. Pire, en cas de fausse route, ils gonflent dans la gorge, ce qui provoque un syndrome d’étouffement. On trouve encore ces bonbons dans certains pays asiatiques. Soyez donc vigilent !
  • Les syndromes de carence : Comme tout complément alimentaire minceur, le Konjac a pour objectif de vous aider à perdre du poids, en agissant notamment comme un coupe-faim. Toutefois, s’il est consommé en excès et que la posologie n’est pas respectée, il peut, à long terme, provoquer certaines carences liées à une sous-alimentation. C’est donc l’utilisation abusive du Konjac qui présente ici un danger.

Comme vous pouvez le constater, ces deux risques sont extrêmement rares et ne devraient pas vous concerner si vous prenez du Konjac de manière raisonnable et adéquate.

 

Comment utiliser le Konjac pour maigrir sans danger pour la santé :

Nous venons de voir ensemble que les deux seuls risques liés au Konjac ne concernaient pas une prise normale de ce complément alimentaire. Mais attention ! Vous constaterez rapidement que le Konjac a un effet amincissant très puissant car il permet de réduire significativement l’appétit. Il est donc tentant de vouloir accélérer davantage les choses en augmentant la dose de Konjac consommée avant chaque repas.

Or, comme nous venons de le dire, cela exposerait votre organisme aux conséquences d’une sous-alimentation pouvant entrainer des carences plus ou moins sévères. Il est donc préférable de vous en tenir à la dose conseillée qui est, dans le cas du Konjac que nous vous conseillons, la dose optimale pour perdre du poids vite mais aussi durablement. N’oubliez pas qu’une perte de poids trop rapide entraine souvent un effet yo-yo, c’est-à-dire une reprise des kilos perdus voire de quelques kilos supplémentaires.

Notons que le seul désagrément qui peut être causé par le Konjac concerne quelques ballonnements intestinaux sans aucun danger.

 

Le Konjac : Un complément alimentaire testé et régulé !

Pour vous convaincre encore davantage de l’absence de danger pour la santé des compléments alimentaires au Konjac, nous vous proposons maintenant de vous en dire plus à propos des tests qui ont été réalisés sur ce produit avant sa mise sur le marché.

Vous n’êtes en effet pas sans savoir que les compléments alimentaires au Konjac que vous pouvez acheter aujourd’hui en France et, plus généralement, en Union Européenne, ne sont pas considérés comme des médicaments et ne nécessitent donc pas d’ordonnance médicale. Ils peuvent être achetés librement par quiconque le souhaite dans le but de réduire l’appétit et de perdre du poids. Mais bien entendu, pour obtenir ce droit de vente libre sur le marché, le Konjac comme tout autre produit présentant une action sur l’organisme, doit passer des tests et obtenir les autorisations nécessaires.

Ainsi, les compléments alimentaires sont testés et leur composition est analysée en détails par des laboratoires indépendants qui sont ainsi chargés de déterminer si ces produits peuvent présenter des dangers spécifiques pour la santé, des contre-indications ou encore des effets secondaires trop importants. Lorsqu’un produit est jugé dangereux, il ne peut plus être vendu sur le marché librement et lorsque les contre-indications peuvent entrainer un risque pour la santé, ces produits sont soumis à une prescription médicale préalable. Ainsi, seuls les compléments alimentaires sans danger obtiennent cette autorisation de vente sans être classifiés comme étant des médicaments.

C’est le cas du complément alimentaire au Konjac que nous présentons sur ce site et qui a obtenu les autorisations de la part des autorités de contrôle médicales et sanitaires qui officient en France et en Europe. Mais attention ! Tous les compléments alimentaires à base de Konjac ne sont pas pour autant sans danger car le dosage et la posologie de chaque produit peut différer et certains compléments mal dosés ou mélangés à d’autres ingrédients actifs peuvent entrainer des risques pour la santé. Ces produits potentiellement dangereux s’achètent généralement sur des sites de vendeurs non-européens et vous devez donc les éviter.

 

Comment agir si vous remarquez des effets secondaires lors de l’utilisation du Konjac ?

En toute logique et si vous respectez à la fois la posologie recommandée et les conseils d’utilisation de votre Konjac sous forme de complément alimentaire, vous ne devriez ressentir aucun effet secondaire gênant. Toutefois, si vous remarquiez certains symptômes comme des problèmes digestifs importants, des douleurs, ballonnements persistants ou constipation, il est préférable de stopper votre cure et d’en parler à votre médecin.

Ces effets peuvent, le plus souvent, provenir d’une mauvaise utilisation du Konjac ou de la prise simultanée d’autres produits sous forme de médicaments ou de compléments alimentaires. Généralement, il est possible d’y remédier sans devoir arrêter complètement votre cure de ce coupe-faim naturel mais vous devez tout de même prendre un avis médical afin de ne pas prendre le moindre risque de voir ces symptômes s’aggraver ou de passer à côté d’un autre problème.

Commencer une cure de Konjac sans danger :

Commandez dès maintenant un complément alimentaire à base d’extraits de Konjac et sans aucun danger pour la santé. Vous pourrez ainsi commencer à perdre du poids sans prendre de risque en diminuant naturellement votre appétit.